Selon Pierre Ducant lui-même, l'efficacité de sa méthode est due à une sélection rigoureuse des nutriments contenus dans l'aliment, avec un accent sur les protéines. Le fait est que les protéines ont un contenu calorique modéré (4 kcal pour 1 g), mais le corps dépense beaucoup d'énergie dans sa digestion. En outre, ils sont absorbés beaucoup plus lentement que les graisses et les glucides. C'est pourquoi après avoir mangé de la viande, du poisson ou du fromage cottage, nous nous sentons rassasiés pendant longtemps. Contrairement à la plupart des méthodes de perte de poids, le régime Ducan est conçu non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour consolider et stabiliser les résultats.
Les étapes du régime Ducan
Le régime Dukan se compose de quatre phases successives qui, selon l'auteur, assurent sa fiabilité et son efficacité. Les deux premières étapes visent à perdre du poids et les deux dernières, à consolider et stabiliser les résultats obtenus.
Étape 1. Attaque
Durée: de 2 à 7 jours, selon le nombre de kilos à perdre.
Perte de poids estimée: 2-6 kilogrammes.
L'essence de la première étape est une perte de poids rapide en peu de temps grâce à l'utilisation de produits protéinés purs.
Menu diététique de Ducan pour cette phase
Vous pouvez choisir parmi 72 aliments protéinés.
Ce sont toutes des viandes maigres (veau, veau, viande de cheval, sauf entrecôte et filet de bœuf), abats, jambon maigre, tous poissons sans exception, tous crustacés, volailles (sauf canard et oie), œufs, bar dans les produits laitiers gras.
Pierre Ducan recommande également de consommer 1, 5 cuillère à soupe. cuillères à soupe de son d'avoine par jour. Le son d'avoine aide à ne pas avoir faim, aide à éliminer les liquides, ainsi que les excès d'aliments riches en calories du corps.
Les produits autorisés sur le menu Ducan peuvent être consommés en toute quantité, à tout moment. Combinez-les ou consommez-les séparément. Il vous suffit de cuisiner sans ajouter de matières grasses.
Étape 2: alternance
Durée: 2 à 6 mois.
Perte de poids estimée: 1 kg par semaine.
Le processus de perte de poids à ce stade se poursuit de manière optimale.
L'essence de la deuxième étape du régime Ducan est l'alternance de journées protéinées et protéinées-végétales. Jour - protéines pures, jour - protéines et légumes. Un schéma 5/5 est également acceptable, c'est-à-dire cinq jours protéines et cinq jours protéines-légumes.
Menu diététique de Ducan pour cette phase
Des légumes crus et bouillis sont ajoutés au régime ci-dessus: tomates, concombres, radis, épinards, asperges, poireaux, asperges, choux, champignons, céleri, aneth, toutes sortes de laitues, endives, aubergines, courgettes, poivrons, carottes et betteraves. (ce dernier ne doit pas être consommé à tous les repas).
Vous pouvez les manger en quantité illimitée, à tout moment. Évitez les légumes féculents: pommes de terre, pois, haricots, lentilles, haricots, ainsi que les avocats et les artichauts. Il est recommandé d'augmenter la quantité de son d'avoine à 2 cuillères à soupe. cuillères par jour.
Étape 3. Ancrage.
Durée: cela dépend de la quantité de kilos perdus. Il faudra 10 jours pour réparer 1 kilogramme tombé. Par exemple, si vous avez perdu 10 kg de poids, il vous faudra 100 jours pour consolider ce que vous avez accompli.
Il s'agit d'une phase de transition entre le régime Ducan et le régime régulier. Cette phase est nécessaire pour consolider le résultat obtenu.
À ce stade, le régime est élargi en ajoutant de nouveaux aliments glucidiques. Une bonne innovation - deux repas de fête, au cours desquels vous pouvez manger tout ce qui a été privé depuis longtemps. Certes, il y a une condition ici, de tels déjeuners ou dîners ne doivent pas être suivis les uns après les autres. L'intervalle de temps optimal entre eux est de quatre à cinq jours. Une autre caractéristique de la troisième étape du régime Ducan est l'introduction d'un jour de protéines pures par semaine. Cette mesure est préventive. Cela aidera à lutter contre le gain de poids léger pendant la phase de transition.
Menu diététique de Ducan pour cette phase
Pendant la semaine, deux tranches de pain, une portion de fruits ou de baies (sauf les bananes, les raisins, les cerises, ainsi que les fruits secs et les noix), quarante grammes de fromage (sauf le camembert, le roquefort et le fromage de chèvre), deux portions de féculents sans huile (pâtes de blé dur, couscous, boulgour, polenta, sarrasin, lentilles, riz, pommes de terre et riz).
Étape 4. Stabilisation
Durée: En fait, cette étape se poursuivra tout au long de votre vie si vous voulez toujours être en parfaite forme pour vous.
Il s'agit essentiellement de revenir à une alimentation normale et de maintenir le poids atteint.
Menu diététique de Ducan pour cette phase
Lors du choix de la nourriture, il n'est plus nécessaire de suivre des règles et des restrictions strictes, mais vous devez prendre le régime de la troisième période de transition du régime, l'étape de la consolidation du poids, comme base. C'est la base d'une alimentation saine. Pierre Ducan recommande également de maintenir une journée de protéines pures par semaine pour éviter une prise de poids excessive et ne pas oublier l'apport quotidien de son d'avoine, dont la quantité doit être augmentée à 3 cuillères à soupe. l. en un jour.
Note importante! Lorsque vous consommez une grande quantité d'aliments protéinés pendant le régime Ducan, vous devez boire au moins 1, 5 litre (et de préférence 2 litres) d'eau par jour. Contrairement à la plupart des autres, les aliments protéinés ne se dissolvent pas complètement, de sorte que le corps accumule certains déchets, tels que l'acide urique, qui doivent être éliminés. Nos reins ont des mécanismes pour éliminer ces déchets, mais cela nécessite d'augmenter la quantité de liquide que nous consommons.
Et enfin, l'exercice physique est «prescrit» à tous ceux qui perdent du poids avec le régime Ducan, en tant que médicament sur ordonnance, ainsi que la marche quotidienne obligatoire de 20 minutes et le refus d'utiliser l'ascenseur.